Publié par : V | dimanche, 9 mars 2008

Alexandre Thériault-Marois : Candidat comme chargé des institutions scolaires de l’Est

ATM

Surnom : Le rescapé, depuis son aventure dans les Bois-Francs

Circonscription d’origine : Beauce-Nord

Circonscription de résidence : Taschereau

Occupation : Étudiant en droit

Inspiration politique : Jean-François Lisée, pour l’audace, la rigueur et la cohérence de sa contribution politique

« Le Verdict s’est fait le porteur de la défense de l’identité nationale au sein de la Faculté de droit de l’Université Laval. » Cette phrase a fait sourciller plusieurs vétérans de la fac quand Alexandre l’a prononcée, à titre de rédacteur en chef du journal des étudiants. Poursuivant l’oeuvre de ses prédécesseurs, alors étudiant en première année, Alexandre dirige cette publication, animé par la volonté de susciter des débats passionnés et, pourquoi pas, de soulever la controverse.

Alexandre est un amoureux de la vie étudiante, qui croit que celle-ci, en plus de l’obtention d’une formation académique solide, doit servir à vivre des expériences, élargir ses horizons, mettre ses idées à l’épreuve. Il n’est donc pas étonnant que ce vétéran de la grève de 2005 (il dirigeait alors l’association des étudiants du Cégep de Ste-Foy) ait choisi de se présenter comme coordonnateur des institutions scolaires, pour l’est du Québec. Charismatique mais accessible, éloquent mais pragmatique, mobiliser les gens, il connaît.

« Les gens sont capables. Ils connaissent leur milieu mieux que quiconque. Ils savent ce dont ils ont besoin. Notre travail à nous, ça doit être de leur donner les moyens de leurs ambitions. » C’est ainsi qu’Alex présente son poste.

C’est bien ce que les jeunes attendent : du soutien, mais dans le respect de leur intelligence et de leur autonomie. Ça adonne bien. Ce sont deux choses qui sont importantes dans la vie d’Alexandre aussi.


Laisser un commentaire

Catégories