Publié par : V | jeudi, 13 mars 2008

Ceci n’est pas un mot de la fin

Voilà. Deux mois de campagne. 152 délégués. 18 candidats. Une aile jeunesse, tumultueuse comme son parti, qui débat, discute, fait un psychodrame de l’élection de ses leaders. Ce parti a ses défauts. Mais alors qu’on le disait mort il y a quelques mois, il est toujours bien vivant, je puis vous l’assurer.Lundi, nous devrons nous réunir autour de la présidence du CNJPQ. Son mandat ne sera vraiment pas facile. Sa première tâche : recréer la solidarité et la camaraderie dans une instance divisée en deux camps depuis trop longtemps. C’est là une tâche ardue.

Chacun a son idée. Vous connaissez la mienne. Aussi, je ne pourrai faire autrement que conclure ce blogue de campagne en expliquant que c’est justement parce que je sais quelle sera la tâche du président élu dimanche que j’ai choisi d’appuyer Isabelle Fontaine.

Dans son équipe, elle a su réunir des gens de tous les horizons. La première équipe à majorité féminine de l’histoire du CNJPQ d’abord. On a refusé, du côté de Direction : Indépendance d’en faire un enjeux électoral, mais il faut quand même le souligner, ne serait-ce que pour les statistiques.

Neuf régions différentes sont représentées dans cette équipe. Il y a des gens très à gauche, certains qui le sont moins. Ils épousent différentes croyances. Ils sont à l’image de notre Québec: différents, baveux, créatifs et fiers.

Autour de cette équipe, aussi, il y avait beaucoup de gens dans l’ombre. Je ne veux pas rentrer dans les détails. Mais je vais vous dire quelque chose de très personnel : pour ceux qui connaissent mon histoire, sachez que cette campagne m’aura permis de travailler avec des gens avec qui je n’aurais jamais crû pouvoir le faire.

Dans sa marche vers la présidence, c’est Isabelle Fontaine qui aura su réunir les différentes familles du Parti Québécois. Ceux qui avaient tous les mêmes objectifs mais qui s’étaient opposés quant à la manière d’y arriver. Celle qui aura su aller au delà des réseaux, des amitiés, des « tu m’en dois une » ou des « je te revaudrai ça », c’est Isabelle Fontaine. Et c’est pour ça que nous sommes si nombreux à l’appuyer.

Mais pour réaliser le programme sur lequel vous l’élierez, Isabelle a besoin de votre aide. Elle a besoin de l’équipe pour qui et avec qui elle a conçu ce projet.

Elle a besoin d’Alexis Goudreau pour sa rigueur et pour avoir les moyens de ses ambitions.

Elle a besoin de Guillaume Raymond pour former et mobiliser les gens, pour porter le CNJ à de nouveaux endroits.

Elle a besoin d’Alexandre Thériault-Marois pour combattre l’ADQ et reconstruire l’est.

Elle a besoin de Marilyn Cormier pour recréer nos moyens de recrutement et regagner le 450.

Elle a besoin de Rim Mohsen pour rejoindre plus de jeunes Québécois venus de partout et en faire des militants.

Elle a besoin de Karine Lechasseur pour son volontariat et sa parole pour les militants des régions.

Elle a besoin de la plume, de la parole et du cerveau de Maxime Gauthier.

Elle a besoin de Marie-Michèle Dubeau, sa colistière, qui l’a convaincu de faire le saut, qui a conçu, pensé et réalisé cette campagne, dans l’ombre. Elle a besoin de sa motivation, de son expérience et de sa présence.

Mais surtout, elle a besoin de VOUS ! Elle a besoin de votre appui dimanche, mais surtout, de votre énergie, de votre engagement et de votre militantisme lorsqu’elle sera présidente. Elle a besoin que vous adhériez à son projet et que vous considériez celui-ci comme un contrat entre elle et vous, dès lundi matin.

En somme, les 18 candidats à l’exécutif du CNJ sont toutes des personnes extraordinaires. Vous l’êtes aussi. Mais la meilleure d’entre nous pour diriger l’aile jeunesse, c’est Isabelle. Et pour y arriver, elle a besoin de Marie, Max, Karine, Rim, Marilyn, Alex, Guillaume et Alexis.

Vous savez à quoi vous en tenir maintenant.

Quant à moi, je vous remercie d’avoir suivi mes pérégrinations blogosphériques. Ça m’a rendu le goût de bloguer ! J’espère ne pas trop vous avoir fait chier avec mes histoires de hasbeens ! J’ai apprécié de m’adresser, à nouveau, aux jeunes du PQ. Cela m’a rappelé à quel point j’aimais ce parti et cette aile jeunesse.

Au plaisir de vous voir ce week-end et bien souvent encore !

V.

P.S. Je complèterai ma série sur les ailes jeunesses (CNJPQ vs CJ-PLQ) après le rassemblement.


Réponses

  1. Bravo à tous pour votre campagne!

    Avec Isabelle comme présidente, entourée de Marie-Michèle Dubeau, Maxime Gauthier, Karine Lechasseur, Alexandre Thériault-Marois, Alexis Goudreau et Rim Mohsen, le CNJ est entre bonnes mains!

    Et un salut particulier à ceux qui sont tombés au combat : Marilyn Cormier et Guillaume Raymond. Je comprends et partage votre déception…

    Maintenant, direction Indépendance!

  2. Oui, vraiment on aura découvert des talents incroyables durant cette campagne.

    Nous avons passé une fin de semaine qui permet d’être bien optimiste quant à l’avenir de notre parti. Autant au niveau de ses représentants que des débats qui s’y sont tenus.

    Aux candidats: Je suis bien fière de vous !

    À tout ceux qui nous ont aider: Mes plus sincères merci, vous avez été extraordinaires.

  3. La une du Devoir

    Cliquer pour accéder à une.pdf


Laisser un commentaire

Catégories